Dimanche - Sem. 42 2 2 Oct. Elodie BPremier croissant

 

Il existe de nombreuses raisons de consulter en ostéopathie...

D'une façon générale, l'ostéopathie a différents domaines d'action:


- Le domaine ostéo articulaire et musculo-squelettique, est le plus connu car les patients viennent souvent pour des douleurs de dos,des torticolis, après des traumatismes (chutes, coups, mouvements violents,accidents de voiture, lors du sport...)

Mais attention, il est important de savoir qu'un ostéopathe ne remet pas les os en place! Si un os se déplace c'est grave ! Par exemple une fracture au niveau des vertèbres ca peut entraîner des lésions de moelle et une paralysie! Un faux mouvement n'entraîne pas de déplacement mais une perte de mobilité.


- Les domaines viscéral et crânien sont encore peu connus, pourtant l'ostéopathie peut être très efficace, au niveau crânien, sur certains troubles comme par exemple les maux de tête, les infections ORL répétées, les troubles du sommeil, certains problèmes dentaires (appareillage), une naissance difficile ou le développement des enfants ...  

La sphère viscérale peut être touchée directement (intervention chirurgicale, infection, prise de poids, après un accouchement...) ou indirectement (système musculo squelettique, système nerveux et les facteurs psychologiques et émotionnels). Tout ceci peut entraîner des perturbations digestives, urinaires, respiratoires...

- Un dernier domaine encore peu connu est le travail émotionnel. En effet quand une émotion est trop forte pour être gérée, le corps peut la stocker afin que la personne ne soit pas "submergée" par cette émotion. Si par la suite cette émotion n'est pas évacuée, exprimée elle peut créer de véritables zones de blocages physiques. En travaillant sur les tissus du corps, on peut libérer des émotions.


La globalité du patient ne se limite donc pas au corps mais concerne l'individu en entier: corps et esprit

A qui s'adresse l'ostéopathie ?

Comment se déroule une consultation ?