Mercredi - Sem. 50 1 3 Déc. Lucie WDernier croissant

Articles intéressants

Ici je vais tâcher de mettre différents liens concernant l'ostéopathie, susceptibles de vous intéresser!

 

  1. L’ostéopathie pour rééquilibrer les bébés
  2. La plagiocéphalie
  3. De l'eau tiède au citron
  4. Le fascia
  5. Le lait
  6. Automédication:
  7. Le portage physiologique

Reportage : une séance d'ostéopathie pour bébé

Coliques, torticolis, maux de tête, digestion difficile... Votre tout-petit peut connaitre quelques désagréments après la naissance. Les débuts d’une vie sont parfois un peu laborieux ! Dans le corps humain, tout est relié et un dysfonctionnement peut en entrainer un autre. Si votre nourrisson a un torticolis et des coliques, il peut y avoir un lien de cause à effet. Le bon réflexe : vous rendre chez un ostéopathe spécialisé. Non seulement ce professionnel rééquilibrera le métabolisme de votre nouveau-né mais en plus celui-ci en sortira relaxé.

Lire la suite de l'article ....

Phénomène fréquent, l’aplatissement postérieur de la tête du bébé est un problème qu’on peut facilement prévenir, sinon traiter.

Pour qu’un enfant puisse naître par les voies naturelles et que son cerveau puisse se développer rapidement au cours de ses deux premières années, les os de son crâne sont très malléables. Ils se moulent en fonction des contraintes exercées. Cette malléabilité peut cependant avoir un effet indésirable: la plagiocéphalie positionnelle.

la-plagiocephalie lire la suite ...

Pourquoi boire de l'eau tiède au citron chaque matin, à jeun ?

citron

La façon dont vous commencez chaque journée est extrêmement importante. Que vous soyez une maman, un entraîneur, un écrivain, un entrepreneur ou un professeur de yoga, ce que vous faites en tout début de matinée importe...

lire la suite...

Le fascia : le trait d'union du Corps Humain!

Dans le monde de l'activité physique et du sport, beaucoup "s'évertuent" à se consacrer au muscle : Hypertrophie, force, puissance, ratio de force... Les douleurs, gênes ou défaillance dans des mouvements ne sont pas uniquement liés au muscle...

Si vous en prenez conscience, vous allez donc vous intéresser aux structures annexes du muscle. Vous découvrirez alors que le fascia a un rôle déterminant pour le mouvement.

Qu'est ce que le fascia ?

fascia

Le fascia est un tissu qui entoure l'ensemble des tissus : os, muscle, tendon, cœur...

Le péritoine, le péricarde, l'aponévrose sont des fascias. Ainsi chaque élément possède son propre fascia et permettent donc un maintien des tissus : sans fascias, pas d'organes ou de muscles. Mais, le fascia n'entoure pas uniquement une membrane superficiel, il pénètres en profondeur les structures et les différents fascias sont reliés entre eux ! Rien n'est indépendant dans le corps : de la tête au pied, de l’intérieur à l'extérieur, vos différentes structures sont interconnectés et sont ainsi dépendantes des unes des autres.

Les caractéristiques des fascias jouent, comme vous l'avez compris plusieurs rôles :

  1. Maintien des structures : Une fibre musculaire ou d'un autre organe ne tiendrait pas en place sans les fascias...
  2. Protection : les fascias sont de véritables bouclier pour les différentes structures du corps,
  3. Informatif : composé de nombreux récepteurs nerveux, il a un rôle à la fois proprioceptif (capacité du corps à situer ses segments dans l'espace) et nociceptif (capacité à révéler les éléments perturbateur de l'homéostasie).

lire la suite...  

Le lait , le 2 ème criminel qui se cache dans votre réfrigérateur

Pourquoi une femme sur 10 est atteinte d’un cancer du sein en occident en comparaison avec 1 sur 10 000 en Chine ?

Les Chinois ne consomment pas de produits laitiers. Le nom familier du cancer du sein en Chine est « La maladie des femmes riches » car elles mangent de la glace ou du fromage comme à Hong Kong.

Les études en épidémiologie commencent également à mettre en évidence le lien entre lait et cancer.
Alors comment les produits laitiers, tant aimés et adulés par les occidentaux, sans parler des américains dont le régime en contient 40%, peuvent-ils avoir des effets si néfastes ?

Le lait maternel est un aliment parfait pour le bébé mammifère. Il ne peut  pas manger la nourriture des adultes. Mais lelait contient un élément chimique puissant – le facteur de croissance insuline ou IGF-1 – qu’on trouve naturellement chez les filles pubères car il favorise le développement des seins. Cette substance chimique, conçue pour stimuler la croissance, pourrait aussi favoriser la croissance anarchique des cellules.

Plus de 70% de la population mondiale ne digère pas le sucre du lait, le lactose. L’intolérance au lactose pourrait être le signal d’alarme de la nature : peut-être la nature essaie-t-elle de nous dire que cet aliment n’est pas fait pour nous. L’homogénéisation apparemment permettrait seulement aux éléments chimiques cancérigènes de passer plus vite dans le sang.

Les études épidémiologiques montrent une corrélation positive entre la consommation de produits laitiers et le cancer du sein depuis une vingtaine d’années. Les chercheurs commencent à trouver une augmentation du risque de cancer du sein et de la prostate chez les personnes qui consomment du lait. Il y a aussi les dioxines et autres éléments chimiques très toxiques, certains cancérigènes, souvent solubles dans les graisses, qu’on trouve en concentration particulièrement élevée dans le lait.

Une autre question est maintenant soulevée : le lait que nous buvons depuis les années 1960 n’est plus le même que celui d’avant ; en effet auparavant les vaches mangeaient de l’herbe, ce qui est rarement le cas de nos jours.

Comment savoir : facile ! Vérifiez par vous-même : stoppez le lait pendant quelques semaines et observez l’effet sur votre bien être. Si vous vous sentez mieux, face à des petits maux comme l’acné, une allergie, des ballonnements, etc. cela vous encouragera à appliquer le principe de précaution contre toutes ces nouvelles maladies qui apparaissent avec le développement du mode de vie occidental.

Lire la suite ...

Automédication : des médicaments inefficaces et parfois dangereux

Grippe, rhume, troubles intestinaux,... Dans un hors-série qui sera publié en janvier 2016, l'association de consommateurs «60 millions de consommateurs» passe au crible les médicaments souvent utilisés en automédication dans les maladies d'hiver. Or, selon cette étude, une minorité de médicaments en vente libre, parmi les plus utilisés contre le rhume, le mal de gorge, la grippe ou les troubles intestinaux, serait efficace et inoffensive pour la santé.

Sous le contrôle du professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien et d'Hélène Berthelot, pharmacienne, 61 médicaments les plus vendus ont été étudiés, comme l'Actifed rhume jour et nuit, Caliptol inhalant, Fervex, Oscillococcinum, Néo-Codion ou encore Vicks vaporub, Lysopaïne, Strepsils, Gaviscon, Immodium et Microlax...

Sur ces 61 médicaments, vingt sont classés «faute de mieux». C'est à dire que leur efficacité est «faible ou non prouvée mais ils n'ont pas, peu ou très rarement d'effets indésirables», explique le journal.

Lire la suite ...

Le portage physiologique pour les nuls : conseils d’ostéopathe

Le portage physiologique est pratiqué depuis des millénaires et ses bienfaits sont nombreux, tant pour la mère que pour l’enfant. C’est celle qui respecte le mieux la courbure naturelle de l’enfant et que bébé va prendre naturellement, pour peu qu’on lui en donne la possibilité…
 
En savoir plus et Lire la suite ...