Dimanche - Sem. 42 2 2 Oct. Elodie BPremier croissant

L'ostéopathie s'adresse à tout le monde! A tout âge!

Nouveaux-nés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs et personnes âgées.
Les contre-indications sont peu nombreuses et relèvent du bon sens, telles que : fracture ou traumatisme crânien récent, maladie en phase aigüe etc.

On ne guérit pas non plus les infarctus, infections, cancers... Mais on peut accompagner, aider les patients suivant un traitement médical lourd, en complément de la médecine.
Il n'est pas nécessaire d'être malade pour aller voir l'ostéopathe, on  peut consulter à titre préventif. "Mieux vaut prévenir que guérir"


En s'occupant d'un problème à la base, on peut éviter que des troubles mineurs ne deviennent graves voire irréversibles. De plus, un patient qui souffre beaucoup est souvent plus difficile à traiter.

 

Quelques exemples :

-Pour la femme,

femme enceinte 1     

        Si elle a des troubles de fertilité d'ordre fonctionnel, l'ostéopathie peut être efficace. Pendant la grossesse, l'ostéopathe accompagne la femme pour éviter des problèmes comme des sciatiques, des nausées trop importantes mais aussi pour que le bébé ait la place de se développer au mieux et en prévision de l'accouchement. Après la grossesse, une visite chez votre ostéopathe peut être envisagée afin de rééquilibrer toutes les structures qui ont souffert lors de l’accouchement (les lombaires, le bassin, le périnée, le sacrum, le coccyx).

 

 

 -Pour les enfants,

       lbebe 1e premier traumatisme est la naissance ! (césarienne, forceps, ventouses, cordon autour du cou et autre...) Il est donc important d'intervenir tôt, avant que l'enfant n'installe des compensations.De plus chez les bébés qui se cambrent en arrière, pleurent beaucoup, sont stressés, dorment peu, ont toujours la tête du même côté, des troubles digestifs... l'ostéopathie peut leur être bénéfique.

      D'une façon générale, l'ostéopathie peut être efficace si l'enfant présente des troubles du comportement (enfant nerveux, tendu, ou trop mou, dormant peu, avec un sommeil agité, des difficultés d'apprentissage...), des troubles digestifs (difficulté de succion, reflux, ballonnements...) ou des troubles ORL répétés (sinusites, otites, rhino pharyngites). Il serait préférable de traiter un enfant au minimum 1 à 2 fois par an, soit à titre préventif, soit pour l'accompagner dans les étapes de son développement tels que premiers pas, coups, chutes, traitement orthodontique...

 

-Pour le sportif,

costaud    

 

     Il est important de maintenir le corps dans le meilleur équilibre possible. Une bonne hygiène de vie associée à l'ostéopathie peut améliorer le "confort" du sportif, ses performances, sa récupération après une blessure...